HORS STADE / CHamPionnatS DE FRANCE 10 KM Deux titres, presque trois

Decoray et Thomas champions, Boulekouane second
Ph.D. - 06 avr. 2011 à 00:00 - Temps de lecture :
 | 
Sofiane Boulekouane, ici lors du cross de Mably, est monté le week-end dernier sur la deuxième marche du podium des championnats de France 10 km junior  / Photo SALVAT YVES
Sofiane Boulekouane, ici lors du cross de Mably, est monté le week-end dernier sur la deuxième marche du podium des championnats de France 10 km junior / Photo SALVAT YVES

Le doute a longtemps subsisté: Sofiane Boulekouane était-il ou non champion de France Juniors ?

Devant lui, dans sa catégorie, un seul concurrent, Youssef Mekdafou, de nationalité marocaine. Et la règle veut que lors d’un championnat de France, c’est le premier ayant la nationalité française qui est sacré champion de France. Pourtant, l’athlète de l’A.C. Ondaine était dimanche à Vittel sur la seconde marche du podium et l’on a cru à une erreur. Mais la règle ne s’applique pas aux juniors s’ils n’ont pas encore représenté leur pays: ils sont considérés comme Français jusqu’à leur majorité, et l’élève d’Alain Serecchia a été victime d’une sorte d’exception à la règle. Mais vice-champion, il y a pire et voilà qui confirme la montée en puissance d’un Sofiane qui fut tout près cet hiver d’aller au Mondial de cross: à une seconde exactement.

Françoise Decoray ne tient plus trop le compte de ses titres en hors stade; au moins six, dit-elle, lors des cinq dernières années. Et l’ancienne institutrice, qui anime également un groupe d’entrainement à Malleval - «Un travail à mi-temps» - a gagné une fois de plus en V3. Bravo, bravissimo. Quant à Flavien Thomas du Coquelicot, c’est un multi-récidiviste: deux titres en juniors, second l’an dernier en Espoirs, il est champion de France Espoirs sur ce parcours pas facile, où les chronos ne se sont guère affolés.

Commentaire laconique de son coach, Jean-Marc Reynaud: «Il s’est bien entraîné, il a bien couru». Difficile d’être plus concis.

Newsletter. Le café des sports
Du lundi au dimanche

Recevez dans votre boîte mail l’essentiel de l’actualité sportive, des grands clubs de notre région aux événements internationaux.

Désinscription à tout moment. Protection des données