Vincent Guarneri est l’homme aux multiples casquettes de l’A.C.Ondaine. « un club familial » : il entraîne, il anime, et il préside, entre autres. Quand il parle de l'A.C.O. ou de l'athlétisme, c'est avec passion. Exemples.>> L'A.C.Ondaine, c'est…
223 licenciés au 31 août 2011 avec des sections dans pratiquement tous les domaines : école d'athlé, athlétisme de compétition, remise en forme, course en montagne et trail.
>> La montagne, c'est votre domaine d'excellence…
C'est Marcel Legat qui avait lancé ce concept de faire venir des montagnards et le plus célèbre, ce fut Sylvain Richard. On a recruté mais toujours dans la convivialité.
>> Mais on reste toujours dans le champ de l'athlétisme ?
L'A.C.O. a été omnisports à l'époque de Creusot Loire : c'était l'O.C.O. et on a pris notre indépendance en 1989.
>>Votre leader pour la piste ?
Sofiane Boulekouane qui a explosé cette année en allant aux championnats d'Europe juniors où il termine 8 e sur 3 000 m. C'était à Tallin.
>> Mais l'essentiel pour vous, c'est la formation…
C'est notre axe de développement depuis que j'ai repris la présidence. On a eu un gros trou, mais depuis 3, 4 ans, on a redémarré avec des jeunes. Théo Devillard est allé aux « France en hauteur » et la prochaine saison, je pense que nos cadettes devraient briller.
>> L'objectif, ce sont les Interclubs ?
C'est pour l'A.C.O. une animation importante, pas un objectif. C'est important d'avoir une équipe car ne pas les faire ne serait pas représentatif du club.
>> Le club est aussi très présent en termes d'organisation…
Il y a eu le championnat de France d'Ekiden, le meeting national en juin dernier, et chaque année le Guy Dalban, un des grands cross de Rhône-Alpes. Tout cela, c'est grâce à Raymond Gaillard l'ancien président, qui avait créé une culture au sein du club.
>> Y aura-t-il un jour un seul club à Firminy ?
Pourquoi pas ! On travaille d'ailleurs souvent ensemble.
>> Un souhait pour la prochaine saison ?
Que tous puissent s'épanouir dans notre club.
Recueilli par Ph. Décot
Montagne : l’excellence made in ACO
Publié le 09/09/2011
« C’est grâce au travail de Jean-Claude Louison qui coordonne le groupe que l’on domine en France. » Depuis 1998, cet homme discret travaille à bonifier son groupe formé d’une douzaine d’athlètes venus de tout Rhône-Alpes, voire même un peu plus loin. Par eux, Fiona Porte, l’une des meilleures Françaises, Emmanuel Meyssat et Julien Rancon. Les deux hommes sont également en tête du championnat de France de Trail, Meyssat sur le court, Rancon sur le long. Le titre semble acquis pour « Manu », mais pour Julien « Ce sera un peu plus compliqué ». Réponse après les Templiers. L’A.C.Ondaine totalise 5 titres de champion de France par équipe, dont les 4 derniers décernés et si quelques renforts sont arrivés la saison dernière - Fiona Porte - pas de recrutement à l’horizon : « Le groupe est homogène. »
Ph.D.
24/11/2024 Cross du Coquelicot 42 Sorbier SORBIERS (ARA / 042) ►HORAIRES◄ au 20 nov Date limite des modifications : 21 nov .........................01/12/2024 Challenge des jeunes BM Loire AUBIERE (ARA / 042) ►HORAIRES◄ au 21 nov ►ENGAGE(E)S◄ Date limite des modifications : 28/11/2024 ......................... 08/12/2024 Cross "moussa barkaoui" ea-po-be-mi Championnats de la loire de cross-court (barkaoui ca-ju-es-se-ma) ANDREZIEUX BOUTHEON (ARA / 042) ►HORAIRES◄ ►ENGAGE(E)◄ Date limite des modifications : 05 déc .........................21/12/2024 CROSS GUY DALBAN
Firminy (ARA / 042) ►HORAIRES◄ ......................... 21/12/2024 Meeting Loire et Volcans AUBIERE (ARA / 063) ......................... 19/01/2025 Championnats de la Loire Benj/Min en salle AUBIERE (ARA / 042) ......................... |