Dimanche dernier, après deux jours de pluie sans discontinuer, le soleil se faisait enfin une place pour saluer les athlètes participant à ce championnat du monde Montagne entre Temu/Ponte di Legno et le Passo Tonale en Italie.
Sur un parcours ou l’effort n’était pas facile à gérer, les juniors lançaient les débats dans une fraicheur presque automnale. Nos jeunes Français furent à la hauteur de l’évènement puisque chez les filles, à l’issue d’une course remportée par la Turque Eytemis, Margot Pelanne prend une méritoire 9ème place et Roxanne Théry un peu tendue par l’enjeu terminait 43ème. Les garçons quant à eux devaient affronter un parcours un peu plus difficile avec un véritable mur (piste noir de ski) au 3ème kilomètre. Dans cet exercice, Charles Vanson et Thibaud Imbert ont bien négocié leur affaire puisqu’ils terminent respectivement 7ème et 9ème, la victoire revenant à l’Ougandais Cherop. Voir ces jeunes intégrer le top 10 de leur épreuve a été une vraie satisfaction pour toute l’équipe et cela démontre qu’il peut y avoir une vraie relève dans la discipline pour peu que l’on laisse s’exprimer des jeunes talents qui ne demandent qu’à prendre de l’expérience afin d’entrer dans la cour des grands d’ici 3 ou 4 ans.
Sur les 14 kms du parcours, les seniors hommes allaient se livrer une belle empoignade sur les premiers kms de course. La première montée voyait se former un groupe compact sous la conduite de Erythréens qui imprimaient un rythme rapide avant une première descente difficile à négocier. Ce départ tonique allait faire quelques dégâts puisqu’avant la seconde montée à la mi-course, le turc Aslan, un des favoris et un de ses coéquipiers abandonnaient. Devant l’homme de l’afrique de l’est avaient emballé la course et quelques écarts s’étaient creusés. Pour les français, B. Bellamy et Julien passaient à la 18ème et 20ème place suivis à quelques encablures par Manu Meyssat , G. Burrier et aux alentours de la 40ème place S. Jandari et R. Jaillardon . Après un replat de 2 kms les coureurs entamaient le passage le plus rude de la course avec un passage d’un km à 40% au plus fort de la pente. Malgré la fatigue qui tiraillait les jambes chacun a pu négocier cet obstacle sans trop de dommages pour se relancer sur une partie plus roulante avant d’affronter une dernière bosse et dévaler vers l’arrivée. Au final, les Erythréens enlèvent les 2 premières places sans surprise tellement ils ont dominé la course devant un surprenant Russe qui complète le podium. Nos bleus qui ont bien su gérer leurs efforts terminent assez homogènes avec Bellamy 20ème, Julien 22ème, Manu 25ème, Burrier 39ème, Jandari 43ème et Jaillardon 46ème mais cela ne suffira pas pour accrocher le podium par équipe ou l’Erythrée s’impose devant l’Italie et la Russie. A la 5ème place, l’équipe de France toujours tenace reste au contact des meilleurs dans ce contexte international de plus en plus relevé.
Chez les féminines notre seule représentante Nathalie Chabrant, termine 29ème dans une course remportée par l’Autrichienne Mayr.
L’an prochain le championnat d’Europe se déroulera en Bulgarie et le championnat du monde en Pologne.
La saison montagne étant terminée, les athlètes vont pouvoir souffler un peu avant penser aux échéances futures.