www.athle.fr
Accueil
le club le plus proche de chez vous
Actualités
Les résultats des Pre-France de cross-country à Commentry
Commentez cette actualité
12 Février 2007 - ACO FIRMINY
Les résultats des Pre-France de cross-country à Commentry

Les Résultats
Les photos

Bérioui retrouve son chemin

Le Franco-Marocain de l'ACO Firminy, vainqueur devant le Grenoblois Mustapha Essaïd, relance sa carrière après avoir atteint la sixième place des JO de Sydney sur 10 000m

 

La course est finie depuis une dizaine de minutes. La cérémonie protocolaire vite expédiée, il a filé se changer par delà un champ de boue. Là, Saïd Béroui ressort de la tente de son club (l'ACO Firminy). Dans ses mains, une paire de pointes noires d'une couche de mélasse qu'il tapote contre un tronc. « Ce sont des chaussures très spéciales, sourit-il. Celles de la chance et du bonheur! Je ne les sors que pour les grandes occasions. »
Il les avait déjà aux pieds en novembre pour sa deuxième place au cross des Myriades de Saint-Priest dans la même seconde que le Marocain Samir Erouia. Il les chaussera encore dans trois semaines aux championnats de France disputés sur l'hippodrome de Vichy, où il faudra compter avec lui.
Même si ce n'était «que» les Pré-France, la valeur de sa victoire hier sur le vire-vire de Commentry, tout en montées/descentes, dévers et relances, doit se lire au regard de l'intensité du défi lancé à son vieil ami Mustapha Essaïd.
Avant le départ, les deux hommes s'étaient en effet concertés sur la stratégie à adopter et décidaient d'une mise en action rapide. Aussitôt dit, ils se retrouvaient isolés, loin devant Thibaut Naël (FAC ANdrézieux) excellent 3°, El Madi (4e) et Barkaoui, dont la foulée n'avait pas la légèreté habituelle. Le Stéphanois, champion de France de cross court et champion Rhône-Alpes du long, «bâchait» d'ailleurs à un tour de l'arrivée handicapé par un mal de dos.
Le duo de tête poursuivait quant à lui sur le même rythme (19km/h de moyenne sur 11,545km!), épaule contre épaule, jusque dans l'ultime rotation où le Ligérien plaçait l'attaque décisive.
« J'avais une crampe au mollet depuis un tour. Je n'ai pas voulu prendre de risque », expliquait Essaïd, auquel Bérioui rendait indirectement hommage. « Mes sensations étaient vraiment bonnes, disait-il. J'ai trouvé ici le type de parcours que je préfére. Battre un grand champion comme Mustapha va me donner une énorme motivation pour les France. »

Sélectionnable depuis juin 2006
Dans trois semaines, il bénéficiera encore des effets de son stage d'un mois à Imouzzer du Kandar, son village natal dans le moyen atlas. « C'était impeccable. J'ai revu ma famille et j'ai pu m'entraîner avec l'équipe nationale marocaine. »
Une sélection que le sixième des Jeux de Sydney sur 10 000m pourrait ne plus retrouver, pour revêtir le maillot de l'équipe de France dès les Mondiaux de cross de Mombasa (Kenya) le 24 mars. Arrivé en France au club de Boulogne-sur-mer en 1998 puis marié à une Stéphanoise, Bérioui possède la double nationalité franco-marocaine depuis juin 2006. « L'équipe de France, j'y pense, avoue-t-il. Je serais content si ça arrive en cross, mais je n'en fais pas un objectif prioritaire. Je pense plus aux Mondiaux d'Osaka. La dernière fois que j'y ai participé, c'était à Edmonton en 2001... Après je n'ai fait qu'enchaîner les blessures. » Apparemment, elles sont bien refermées.

 

C.A.L

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/01 >
01/01 >
29/11 >
22/11 >
29/09 >
05/09 >
06/06 >
06/06 >
02/04 >
31/03 >
19/03 >
07/03 >
17/02 >
14/02 >
14/02 >
01/02 >
01/02 >
10/01 >
19/12 >
12/12 >
VALIDATION LICENCE
SAISON 2023
2023
JANVIER
__________________________________
Dimanche 15 Janvier
Championnats de la Loire
 Cross-country à Montbrison
MONTBRISON (ARA / 042)
....................
Samedi 21 Janvier
Championnats Loire et Volcans CJES
AUBIERE (ARA / 063)
....................
Dimanche 22 Janvier
kid's cross des gueules noires
LA RICAMARIE (ARA / 042)

....................
Dimanche 29 Janvier
Championnats Loire & Volcans
 Cross-Country
SORBIERS (ARA / 042)

__________________________________
FÉVRIER
Samedi 4/Dimanche 5 Février
Championnats AURA CJES
LYON (ARA / 069)
Date limite des modifications : 15/02
....................
Samedi 11 Dimanche 12 Février
Championnats Nationaux en salle
MIRAMAS (PCA / 013)
Date limite des modifications : 02/02/20h
....................
Dimanche 19 Février
Championnats AURA de Cross-Country
SIMANDRES (ARA / 069)
Date limite des modifications : 15/02
....................
Dimanche 26 Février
Championnats de la Loire
 Benjamin/Minime
AUBIERE (ARA / 042
Date limite engagement : 23/02
PROGRAMME
ENGAGE(E)S au 23 janvier
→ RÉSULTATS
__________________________________
MARS

Samedi 11/Dimanche 12 Mars
Championnats de France
 cross-country
CARHAIX PLOUGUER (I-F / 029)
PROGRAMME/HORAIRES
→ QUALIFIES
→ RÉSULTATS

....................
RUNNING

Calendrier des courses

Saison 2022

COACHING ATHLE SANTE


Le club d’athlétisme ACO Firminy propose une séance de coaching à base de circuit training . Anthony Crapanne; coach sportif diplômé et athlète de niveau national, vous accueille le jeudi de 18h30 à 20h au Stade Le Corbusier à Firminy. Cette séance est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent reprendre une activité sportive ou bien améliorer leur condition physique. Ce n’est pas de la compétition mais du loisir. Les séances de coaching sont utiles pour toutes les personnes quelque soit le niveau. Elles permettent de se renforcer musculairement, d’affiner sa silhouette, d’améliorer son cardio et d’éviter certaines blessures.

Tarifs:
  • 125 euros à l’année pour l’adhésion
  • 80 euros à l’année si vous avez déjà une licence au sein de l’ACO Firminy
Pour plus de renseignements, vous pouvez venir directement au stade. Une séance de découverte est gratuite.

Page Facebook Coaching ACO Firminy

Adresse mail: anthonycrapanne.coachsportif@outlook.fr
ALBUMS PHOTOS
Nous contacter

06/38/25/84/77

aco.firminy@orange.fr

LES VISITEURS

ICI
300 visiteurs par jour
96 702 visiteurs en 2021
Total Absolu :
1 518 483
visiteurs

(depuis Janvier 2007)

Les Espaces