L'athlète de l'ACO Firminy a réalisé une superbe performance lors des 15 kilomètres du Puy-en-Velay. En terminant 5e au scratch, à seulement 30 secondes du vainqueur, il obtient un véritable sacre. Autre grand coureur, Abdellah Behar. Déçu de sa 15e place, il a néanmoins fait une grande course.
Onzième en 2005. Saïd Berioui avait déjà fait parler de lui à ce moment-là. Découvert par Sylvain Richard, quelques années auparavant, le licencié de l'ACO Firminy n'a eu de cesse de progresser, passant de diamant brut à étincelant. Il l'a prouvé à Heillecourt dimanche en se classant 22e. Il a récidivé hier avec une 5e place. 44'46 pour boucler les 15 kilomètres. À seulement 30 secondes du vainqueur Joseph Maregu. Un Franco-marocain dans le top 5. Du jamais vu en terre ponote. Pour lui ce succès est avant tout dû à « l'expérience. J'ai fait cette course en 2005. Je connais le parcours et ses difficultés. Cela m'a aidé ». Connaître le parcours. Certes. La motivation est aussi un des éléments déterminants. « J'étais venu pour gagner » glisse le sportif avec malice, tandis que son entraîneur Sylvain Richard annonce « qu'il était venu faire de la récupération ». Une récupération qui se solde finalement par une 5e place ! Face à la concurrence, le coureur ne pouvait espérer meilleure issue. « Je connais tous les Kenyans. Ils sont très forts ». Impossible donc de revenir sur les maîtres de la course. Qu'importe pour lui, être à ce niveau, c'est déjà une récompense. Simple et enjoué, il n'en oublie pas ceux qui l'ont aidé à aller de l'avant. « Si j'en suis là maintenant, c'est grâce à Sylvain et à mon club ». Quant à sa performance au Puy, il la dédie « au public. Sa chaleur et ses encouragements m'ont fait plaisir. Il m'a porté ».
Abdellah Behar n'y est pas Alors que Saïd Berioui savourait son résultat, Abdellah Behar terminait à la 15e place en 49'26. Une déception pour le Marseillais. « J'ai eu une course difficile. Je n'étais pas bien ». Difficile de récupérer lorsque l'on a participé à l'épreuve d'Heillecourt. « Je ne me suis pas remis de cette compétition. Je n'étais pas à 100 % aujourd'hui (N.D.L.R. : hier) ». Face à des compétiteurs de plus en plus « intouchables », Abdellah Behar a souffert mais n'a pas abdiqué. Résultat, il termine à une honorable place. « J'ai 42 ans. Je n'ai pas la même forme qu'auparavant ! » confie le sportif avec une pointe d'humour. Il a néanmoins prouvé qu'il avait encore du talent KARINE WIERZBA
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
►Me connecter à
mon espace LicenciéAttention!ce n'est pas une prise de licence directe par le licencié. Il s'agit d'une démarche préalable qui devra être validée par le club.
Le club d’athlétisme ACO Firminy propose une séance de coaching à base de circuit training .
Anthony Crapanne; coach sportif diplômé et athlète de niveau national, vous accueille le jeudi de 18h30 à 20h au Stade Le Corbusier à Firminy. Cette séance est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent reprendre une activité sportive ou bien améliorer leur condition physique. Ce n’est pas de la compétition mais du loisir.
Les séances de coaching sont utiles pour toutes les personnes quelque soit le niveau. Elles permettent de se renforcer musculairement, d’affiner sa silhouette, d’améliorer son cardio et d’éviter certaines blessures.
Tarifs: ►150 euros à l’année pour l’adhésion
►90 euros à l’année si vous avez déjà une licence au sein de l’ACO Firminy
Pour plus de renseignements, vous pouvez venir directement au stade. Une séance de découverte est gratuite.