www.athle.fr
Accueil
le club le plus proche de chez vous
Actualités
Championnat d’Europe de course en montagne à Cauterets : la France à domicile remporte l’argent.
Commentez cette actualité
9 Juillet 2007 - ACO FIRMINY
Championnat d’Europe de course en montagne à Cauterets : la France à domicile remporte l’argent.
 

Ce 8 juillet à Cauterets, dans les hautes Pyrénées, la France accueillait son premier Championnat d’Europe officiel de course en montagne.
Les français, à domicile, partaient confiants et plein d’espoirs mais au final les bleus n’arrachent qu’une médaille : l’argent pour l’équipe de France masculine.

Une course difficile sur le plan technique. Cette année le parcours correspondait à l’épreuve « montée uniquement ». Soit, pour les seniors hommes : 12,820 km de distance avec un dénivelé positif de 1570m.
Difficile, usante mais un rythme rapide, ce sont des mots qu'on entendait très souvent. Une pente relativement régulière et peu de côtes abruptes. La difficulté technique reposait principalement sur la nature du terrain. Après un petit tour en ville sur du goudron, les coureurs se sont vite retrouvés sur un chemin de randonné très pierreux et instable. Portion délicate avant d’attaquer un passage critique en bordure de falaise mais sous des conditions climatiques idéales. Les trois derniers kilomètres, le long de chemins très étroits, s’ouvraient finalement sur la longue ligne droite de l’arrivée : 280 mètres, à 2360 mètres d’altitude.

Les premiers à prendre le départ sur ce parcours difficile à 8h du matin, sont les concurrents de la course «Open». Les places étaient chères pour cette deuxième édition du « challenge du Lys ». Finalement 150 participants pour plus de 300 demandes d’inscription. Preuve que la course en montagne à de beaux jours devant elle. Pour retrouver tous les résultats cliquez ici.

Puis, à 9h 15, première course des championnats d'Europe, les juniors féminines sur 4,2km dont  566m de dénivelé positif. La slovène Lucija Krkroc clôture en beauté sa dernière année de junior en emportant la course en 23'33". Les trois françaises en lice, à plus de 4 minutes derrière la championne d'Europe prennent la 6ème place par équipe. La première en individuelle, Manon Charabot se classant 13ème.

Dans le même temps, les juniors hommes se démènent sur une course de 8,5km sur 1080m de dénivelé positif. La surprise à l’arrivée vient du « triplé turque ». On attendait une forte équipe allemande,  elle est finalement restée loin derrière. Mehmet Akkoyun, 17 ans gagne la compétition en 48'27", une poignée de seconde devant ses deux compatriotes. Benjamin Rouillon sera le premier français à franchir la ligne d’arrivée en 54'22" et par équipe les juniors français prendront la 8ème place.

Dans la course seniors femmes, les concurrentes, une demi heure plus tard, prennent le même chemin que les juniors hommes. Les françaises, très attendues sur leur terre, espérait accrocher un podium individuel ou par équipe. Isabelle Guillot, leader de l'équipe féminine et la plus expérimentée avec ses 28 sélections en équipe de France) se classe 6ème, peut-être un peu déçue (elle avait déjà été sur le podium au trophée mondial l'an passé). Par équipe, les Bleues passent malheureusement à un petit point d’un podium très convoité jusqu’au dernier kilomètre. La nouvelle Championne d’Europe, Anita Eversten,  norvégienne de 39 ans achève le parcours en 51"45".

Dans la dernière course de ces championnat d'Europe, les séniors hommes ont pris le départ à 10h15, sur les traces du Challenge du Lys. L'équipe de France avait de grosses ambitions, en effet on pouvait penser que les françias, avec les forces en présences et l'avantage de la course à domicile, pouvait toucher l'or. Mais la 6ème place de Raymond Fontaine et les 12ème et 13ème place de Jean Christophe Dupont et Julien Rancon n'auront pas suffit et finalement les bleus monte sur la deuxième marche du podium, seule médaille française tout de même. Sur cette dernière épreuve du championnat, la Turquie assoie encore sa position de « grand pays de la course en montagne ». Ahmet Arslan, jeune turque de 21 ans devient champion d’Europe en avalant la course en 1h08' et l’Italie remporte le titre par équipe. Prochain épisode maintenant pour tous ces passionnés de nature et montagne, le Trophée mondial, en septembre.

Auriana Beauté pour athle.com

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/01 >
01/01 >
29/11 >
22/11 >
29/09 >
05/09 >
06/06 >
06/06 >
02/04 >
31/03 >
19/03 >
07/03 >
17/02 >
14/02 >
14/02 >
01/02 >
01/02 >
10/01 >
19/12 >
12/12 >
VALIDATION LICENCE
SAISON 2023
2023
JANVIER
__________________________________
Dimanche 15 Janvier
Championnats de la Loire
 Cross-country à Montbrison
MONTBRISON (ARA / 042)
....................
Samedi 21 Janvier
Championnats Loire et Volcans CJES
AUBIERE (ARA / 063)
....................
Dimanche 22 Janvier
kid's cross des gueules noires
LA RICAMARIE (ARA / 042)

....................
Dimanche 29 Janvier
Championnats Loire & Volcans
 Cross-Country
SORBIERS (ARA / 042)

__________________________________
FÉVRIER
Samedi 4/Dimanche 5 Février
Championnats AURA CJES
LYON (ARA / 069)
Date limite des modifications : 15/02
....................
Samedi 11 Dimanche 12 Février
Championnats Nationaux en salle
MIRAMAS (PCA / 013)
Date limite des modifications : 02/02/20h
....................
Dimanche 19 Février
Championnats AURA de Cross-Country
SIMANDRES (ARA / 069)
Date limite des modifications : 15/02
....................
Dimanche 26 Février
Championnats de la Loire
 Benjamin/Minime
AUBIERE (ARA / 042
Date limite engagement : 23/02
PROGRAMME
ENGAGE(E)S au 23 janvier
→ RÉSULTATS
__________________________________
MARS

Samedi 11/Dimanche 12 Mars
Championnats de France
 cross-country
CARHAIX PLOUGUER (I-F / 029)
PROGRAMME/HORAIRES
→ QUALIFIES
→ RÉSULTATS

....................
RUNNING

Calendrier des courses

Saison 2022

COACHING ATHLE SANTE


Le club d’athlétisme ACO Firminy propose une séance de coaching à base de circuit training . Anthony Crapanne; coach sportif diplômé et athlète de niveau national, vous accueille le jeudi de 18h30 à 20h au Stade Le Corbusier à Firminy. Cette séance est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent reprendre une activité sportive ou bien améliorer leur condition physique. Ce n’est pas de la compétition mais du loisir. Les séances de coaching sont utiles pour toutes les personnes quelque soit le niveau. Elles permettent de se renforcer musculairement, d’affiner sa silhouette, d’améliorer son cardio et d’éviter certaines blessures.

Tarifs:
  • 125 euros à l’année pour l’adhésion
  • 80 euros à l’année si vous avez déjà une licence au sein de l’ACO Firminy
Pour plus de renseignements, vous pouvez venir directement au stade. Une séance de découverte est gratuite.

Page Facebook Coaching ACO Firminy

Adresse mail: anthonycrapanne.coachsportif@outlook.fr
ALBUMS PHOTOS
Nous contacter

06/38/25/84/77

aco.firminy@orange.fr

LES VISITEURS

ICI
300 visiteurs par jour
96 702 visiteurs en 2021
Total Absolu :
1 518 483
visiteurs

(depuis Janvier 2007)

Les Espaces