Dimanche 8h30 avec Paulo qui avait laissé ses baskets pour devenir "directeur sportif" nous débarquaons à Rouffach petit village Alsacien et nous ne sommes pas les seuls, il y a déjà du monde.
Rapide retrait du dossard, nous croisons mon coéquipier en équipe de france de montagne Jean-Marc Disher qui participe au 23 km, petit repos , derniers préparatifs, petit échauffement rapide au cas ou il y aurait quelques "énervés au départ" et je me présente sur la ligne de départ. Le speaker annonce Thomas Lorblanchet, Guillaume Lenormand, Pascal Giguet, Arnaud Perrignon... je vois également Yoann Meudec. La course s'annonce intéressante.... tant mieux
10h le départ est donné, pas "d'énnervés", les premiers kilomètres se déroulent sans encombre nous sommes un bon peloton aux avants postes, les jambes sont bonnes.
A la sortie du premier village je décide de donner un bref coup d'accélérateur dans un petit "talus", ce qui permet de faire un peu le tri, nous ne sommes plus qu'une petite dizaine. L'ascencion qui nous mène au sommet du Petit Ballon (1272m) est encore longue et ma stratégie est alors de laisser faire un bon moment. L'allure est modérée, il faut économiser un maximum de forces. Le groupe se réduit au fil des kilomètres le groupe se réduit, à la sortie du premier ravitaillement nous ne sommes plus que 5: Lorblanchet, Lenormand, Giguet, Meudec et moi. Je suis encore vraiment à l'aise. L'ascencion se poursuit, je les laisse faire et les observe, parfois à distance, Meudec et Lenormand me parraissent à l'aise. Une portion un peu plus pentue, petit test, les jambes sont toujours très bonnes et celle des mes adversaires à priori un peu moins, mais soyons patient.
La pente moyenne est relativement faible pour le moment, petite descente, je me ravitaille, les choses sérieuses vont commencer, nous sommes au 19ème kilomètre et devant nous le sommet du Petit Ballon: 6km: 400m positif puis 400m négatif, la course peut se jouer là. On le sent dans le groupe.
Dès le pied je décide de mettre un coup d'accélérateur, le groupe explose, il n'y a que Yoann Meudec qui arrive à suivre, j'insiste un petit peu, il est aussi décroché. C'est le moment de s'échapper, je monte à mon rythme, sans trop en rajouter non plus, il n'y pas de doute, ils sont moins bons grimpeurs mais attention au sommet nous ne sommes qu'à mi-course et il reste une longue descente mais aussi encore presque 400m de dénivelé positif.
Passage au sommet, quelques giboulets et un vent terrible, je ne vais pas m'éterniser, j'enchaine bien sur la descente pendant presque une dizaine de kilomètres elle est très plaisante, je me régale sur ces petits sentiers et je sens bien que ça ne peut pas revenir derière pour le moment. Puis ça devient moins descendant, il y a meme quelques petites remontées mais les jambes répondent toujours très bien.
4ème ravitaillement, je suis encore bien, il reste environ 12km et je n'ai pas de mal à relancer dès qu'il le faut. On m'annonce un écart déjà important par rapport aux autres, de toute évidence ils ont perdu du temps dans la descente.
Dernière bonne bosse puis descente, puis partie de relance et enfin dernière descente en roue libre, les jambes restent bonnes c'est gagné!!!
Thomas Lorblanchet prend la deuxième place à plus de 10', forcémént un peu déçu, Guillaume Lenormand est 3ème à plus de 13'.
Un super bilan pour cette journée, tout s'est déroulé sans accroc malgré l'inconnue de la distance et je n'ai pas terminé trop cassé.
Bref à remettre à plus ou moins long terme....
Tous les résultats sur : http://www.rouffach-athletisme.com/
et le photos sur: http://www.alsace-en-courant.com/