Créée en 1999, l’association EURECAH, centre de loisirs tout handicap basé à Saint-Chamond, accueille des jeunes essentiellement atteints d’autisme. Elle leur offre une structure ou l’encadrement leur permet d’accéder à des lieux publics et de participer à des activités ludiques tout en conservant un aspect de loisir. Le jour de ses dix ans d’existence, cette dernière avait fait part du besoin d’activités sportives pour ses adhérents. Les clubs d’athlétisme de l’A.C.O et de l’E.A.S.C qui apportaient déjà un soutient financier à EURECAH comme les bénéfices récoltés lors de la marche de l’autisme à FIRMINY, se sont engagés cette fois-ci à les initier à leur discipline. Dés lors un planning d’accueil a été établi. La première séance s’est déroulée début avril à Saint-Chamond, la rencontre suivante a eu lieux à Firminy ce samedi, puis, le 9 et le 23 mai seront organisés les deux derniers rendez-vous. Lors de ces journées, les clubs précités mettent à disposition le matériel nécessaire et un encadrement technique minutieusement préparé. Ainsi, à l’occasion de la deuxième rencontre qui s’est tenue samedi, de 10h30 à 11h30 sur le terrain du stade le Corbusier à Firminy, les jeunes autistes ont été stimulés par les entraineurs d’athlétisme. Au programme, lancer de ballon, jeux d’adresse, saut d’obstacles et course, tous ont semblé apprécier ce moment. Des sourires, des cris de joie et des gestes spontanés ont montré une certaine satisfaction qu’ils ont retirée de ce moment en plein air. En effet, les dix participant âgés de 7 à 25 ans qui habituellement ont des difficultés de concentration ont réussie l’espace d’une heure à maitriser leurs pulsions. Yohann Bruyere, éducateur à Eurecah, explique l’importance de cette démarche « En générale, nos jeunes ont des difficultés à s’investir dans des activités. Ils se lassent très vite. Mais dans le sport, nous avons remarqué une implication de leur part. A travers l’athlétisme, ils se défoulent tout en prenant conscience de leur corps et découvrent leurs capacités à l’effort. De ce fait nous souhaitons par la suite pouvoir nous rapprocher d’autres structures afin de leur faire découvrir d’autres disciplines ». Après l’effort, le réconfort, à l’issue de chaque entrainement un gouter leur a été donné pour leur plus grand plaisir.
Guillaume CORRADO
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
►Me connecter à
mon espace LicenciéAttention!ce n'est pas une prise de licence directe par le licencié. Il s'agit d'une démarche préalable qui devra être validée par le club.
Le club d’athlétisme ACO Firminy propose une séance de coaching à base de circuit training .
Anthony Crapanne; coach sportif diplômé et athlète de niveau national, vous accueille le jeudi de 18h30 à 20h au Stade Le Corbusier à Firminy. Cette séance est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent reprendre une activité sportive ou bien améliorer leur condition physique. Ce n’est pas de la compétition mais du loisir.
Les séances de coaching sont utiles pour toutes les personnes quelque soit le niveau. Elles permettent de se renforcer musculairement, d’affiner sa silhouette, d’améliorer son cardio et d’éviter certaines blessures.
Tarifs: ►150 euros à l’année pour l’adhésion
►90 euros à l’année si vous avez déjà une licence au sein de l’ACO Firminy
Pour plus de renseignements, vous pouvez venir directement au stade. Une séance de découverte est gratuite.