Sur les contreforts slovènes, dimanche matin , la journée était bien lancée malgré la brume qui envahissait petit à petit le haut d'un parcours tout en montée, assez sélectif.
En effet chez les juniors filles, première épreuve de la journée, Adélaïde Panthéon allait cueillir une belle médaille de bronze au terme d'une course pleine d'autorité pour une première expérience à ce niveau. Avec Margaux Reboulet , 21ème, nos deux demoiselles terminent 4ème par équipe.
Chez les juniors garçons, malgré la supériorité écrasante de l'Erytrhéen Andemickael, Mickael Gras s'empare d'une excellente 5ème place, suivi à quelques encablures de son frère Damien , 13ème et de P. Defontaine 33ème, ce qui leur permet de décrocher une 5ème place par équipe.
Ces résultats chez les juniors sont prometteurs et gageons qu'avec un suivi approprié ils puissent progressivement intégrer l'équipe senior afin d'assurer la continuité tricolore dans la discipline pour les années à venir.
Pour les seniors filles, sans équipe , le challenge était de confirmer les bons résultats des Europe. Avec sa 11ème place M-L Dumergue, moins à l'aise qu'en montée/ descente, s'en tire de fort belle manière face à des adversaires revanchardes après son exploit en Bulgarie. Avec Fiona Porte 29ème qui prend ses marques au niveau international, ces deux jeunes femmes peuvent envisager l'avenir avec sérénité.
Une nouvelle fois, chez les séniors garçons, l'Afrique aura marqué de son empreinte ces championnats puisque Erythréens et Ougandais se partagent 9 des 14 premières places. A ce jeu là arriver à s'intercaler est un authentique exploit, ce qui donne un relief particulier à la 15ème place de G. Burrier et la 20ème place de
Manu Meyssat (respectivement 4ème et 7ème européens de la course) .
Sur un parcours exigeant , les érythréens insolants de facilité ont imprimé un rythme d'enfer à la course et les tricolores ont du gérer intelligemment leur effort afin de ne pas se retrouver asphyxiés après quelques kms.
Julien Rancon 32ème , Didier Zago 46ème, Said Jandari 56ème ont lutté pied à pied pour obtenir une 6ème place par équipe.
Raymond Fontaine handicapé par un rhume tenace n'a pu apporter son expérience et termine à une 88ème place loin de refléter son niveau sur un type de parcours qu'il affectionne pourtant.
Avec 40 nations représentées, record de participation, ces championnats démontrent encore une fois la constante élévation du niveau athlétique et l'universalisation de la discipline .
Aussi au travers de leurs résultats les athlètes tricolores ont fait preuve de leur abnégation et de leur enthousiasme afin de pérenniser la tradition française de haut niveau dans la course en montagne .